Nos actions

ASDAE contribue aux Objectifs de Développement Durable
Les besoins des femmes, des filles et des jeunes n’ont jamais été aussi importants. Les inégalités entre les sexes favorisent une augmentation des abus sexuels et de la violence contre les femmes et les filles, ainsi que le non-respect de leurs droits fondamentaux. L'extrême pauvreté, exacerbée par les changements climatiques, entraîne une insécurité alimentaire qui accroît encore davantage la vulnérabilité des plus démunis, tout particulièrement les femmes et les filles. Partout dans le monde, les femmes sont un pilier essentiel du marché du travail, malgré les entraves, les violences et les discriminations dont elles font l’objet. Or, aucun développement économique durable ne peut s’envisager sans réduire ces inégalités.

Pour un mode plus égalitaire et plus durable

Les enjeux environnementaux sont cruciaux pour promouvoir l'égalité des genres. En Afrique subsaharienne, les femmes et les filles sont particulièrement affectées par les effets du changement climatique, qui exacerbent la pauvreté et l'insécurité alimentaire. L'intégration de solutions durables et respectueuses de l'environnement dans nos projets est donc essentielle pour renforcer la résilience des communautés et promouvoir l'égalité des genres. En investissant dans les femmes et les filles, les pays peuvent renforcer la résilience de leurs populations en leur permettant de mieux surmonter les crises et de s'adapter face aux menaces grandissantes telles que le changement climatique et la fragilité.

L'engagement d'ASDAE

ASDAE s'engage depuis 12 ans à promouvoir l'égalité d’accès des femmes et des filles aux opportunités et aux ressources, à lutter contre la violence à l’égard des femmes, à atteindre des résultats équitables, à instaurer l’égalité salariale et à renforcer la parité en matière de représentation politique. L’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour lutter contre la pauvreté et la faim, et atténuer les effets des changements climatiques. L'autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes est essentielle pour accélérer la transition démographique de l’Afrique, faire davantage progresser le développement humain, renforcer le capital humain et soutenir une croissance économique inclusive.

ASDAE s'engage fermement aux côtés des femmes et des jeunes filles africaines pour renforcer leur autonomie. Nous développons des programmes et des initiatives innovantes en collaboration avec elles, en défendant leurs droits fondamentaux et en les soutenant dans la réalisation de leurs projets de vie. Grâce à ces initiatives, ASDAE contribue activement à la promotion, à la protection et à l’épanouissement des femmes et des jeunes filles dans les sphères sociales, économiques, sociétales, politiques et culturelles.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus juste et plus durable pour tous.